Le Livre des Baltimore, Joël Dicker

Pas de commentaire

Jusqu’au Drame, il y a deux familles.

Les Goldman-de-Baltimore, magnifique quatuor de demi-dieux à qui tout sourit. Ils habitent une luxueuse et gigantesque maison, dans une banlieue huppée de Baltimore, passent leurs étés entre les Hamptons et la Floride. Lui est un avocat réputé, elle un docteur de renom, leurs deux enfants, Hillel et Woody, sont aussi drôles que talentueux.

Marcus, lui, fait partie des Goldman-de-Montclair, ceux du New Jersey, ceux de la médiocrité, du « peut mieux faire », il voue une admiration sans limite à ses deux cousins. Pendant plusieurs années ils vont être inséparables, secrets d’enfance, rêves d’adolescence, le foot, la politique, leur entreprise de jardinage, les premiers amours, le pacte… A eux trois, ils forment le Gang des Goldman.

Huit ans après Le Drame, Marcus est devenu un écrivain à succès. Il se penche sur ce passé sombre qu’il ne cesse de ressasser. Il veut comprendre… Comment cette famille, sa famille, a pu se détruire à ce point ? Comment en sont-ils arrivés là ? Qu’a-t-on essayé de lui cacher ?

Entre flashbacks et suspens, Marcus retrace la chute de ces fantômes. Et c’est Alexandra, son amour de jeunesse, qui le guide dans cette reconstruction.

A travers une écriture toujours plus fluide, Joël Dicker nous offre une série de portraits saisissants et vivants. Malgré quelques clichés (l’argent ne rend pas heureux, il ne faut pas mentir, la jalousie est un vilain défaut), ce roman reste un page-turner décidément très efficace et touchant. La magie opère une nouvelle fois.

« Pourquoi j’écris ? Parce que les livres sont plus forts que la vie. Ils en sont la plus belle des revanches. Ils sont les témoins de l’inviolable muraille de notre esprit, de l’imprenable forteresse de notre mémoire. »

Le Livre des Baltimore, de Joël Dicker, éd. de Fallois, 480 p., 22 €

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s