Mes librairies parisiennes

One comment

Des maisons d’édition du quartier latin, aux cafés littéraires du 6ème arrondissement, le Paris culturel vit au rythme des livres. Les écrivains s’en inspirent, les héros y vivent, les lecteurs s’y épanouissent… Paris est empreinte de littérature. Et il existe encore, pour peu de temps peut-être, un éparpillement de havres littéraires, nos librairies. Chaque parisien est fidèle à sa boutique, à son libraire. Les traditions persistent. Les avis comptent.

Alors comment pourrons-nous préserver ces trésors culturels, ces lieux de partages et de savoirs qui ont transmis la passion du livre à de nombreux parigots ? Comment empêcher que nos librairies soient remplacées par de grandes marques bariolées ? En somme, comment protéger notre héritage littéraire et culturel ?

Commencez par vous y rendre, les libraires n’attendent que vous. Vous verrez, parfois une balade au coeur des livres, offre aussi l’occasion de faire l’heureuse découverte de ce que l’on ne cherchait même pas.

« O lecteur vintage, ô bouquiniste de papier, ô survivant des greniers perdus, ô courageux toxicomane accro à la drogue la plus menacée du monde, ô valeureux protecteur de grimoires humides, ô merveilleux autiste littéraire, ô toi, toi qui sauves l’intelligence de l’oubli, ne guéris jamais, et continue de chérir ces tigres de papier friable pendant qu’il en est encore temps. Certains de ces titres sont d’ores et déjà introuvables dans les librairies ; d’autres sont sur le point de disparaître ; et dans quelques années, ce seront les librairies qui auront disparu, avec tous les Montag d’aujourd’hui. Dépêchons-nous de les collectionner en cachette. Sauvons les « happy few » qui peuvent encore l’être. Ralentissons le progrès de la bêtise, s’il vous plaît. »

Premier Bilan Après l’Apocalypse, Frédéric Beigbeder

Pour vous guider, voici une petite sélection de mes libraires parisiennes préférées.

Bonne lecture !

1 comments on “Mes librairies parisiennes”

  1. J’ai découvert Merci boulevard beaumarché par hasard je suis allée prendre mon café la bas et j’ai eu un réel coup de foudre pour le lieu que j’ai trouvé magique

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s