Just kids, Patti Smith

One comment

J’ai découvert Robert Mapplethorpe lors d’un cours d’histoire de l’art au lycée. Son autoportrait avait été projeté dans la salle de classe, une photographie de l’artiste brandissant une canne surmontée d’un crâne, comme nous montrant sa future et inévitable mort. Ce fut une révélation. J’ai appris que le macabre pouvait être sublime, esthétique… Puis j’ai découvert que tout ce que Robert Mapplethorpe approche devient sublime et esthétique. Il rend les choses mystiques. Ce photographe parvient à flatter la mort, le sexe, la solitude, la maladie. Son regard offre une certaine sensualité, une vérité brute libérée des impératifs catégoriques et des tabous. 

A la fois classiques et révolutionnaires, ces photographies croquent une époque; New-York, la jet-set, l’homosexualité, la poésie, les backrooms, le LSD, l’art, les années 60-70, la bohème, le Chelsea Hotel et l’amour aussi.

Patti Smith, elle, dessine cette époque au travers des mots. Après avoir promis à Robert de raconter leur histoire, la chanteuse va mettre du temps avant de trouver le texte juste. Dans son autobiographie Just kids, elle décrit sa vie d’âme soeur et de muse, leurs années d’errance et de recherches, l’influence qu’ils ont exercé l’un sur l’autre. Elle y relate leur association créative, leur désir de vivre à travers l’art, mais leurs souffrances aussi.

Ce livre est d’une beauté saisissante, aussi esthétique que le sont les héros. C’est aussi une véritable déclaration d’amour à l’art.

« Where does it all lead?
What will become of us?
Theses were our young questions,
And our young answers were revealed,
It leads to each other.
We become ourselves. »

screen-shot-2016-10-05-at-11-11-07-am

Just Kids (Denoël), traduit de l’anglais par Héloïse Esquié, 336 pages, 20€

Bonne lecture !

1 comments on “Just kids, Patti Smith”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s