Top 10 des livres qui vous feront voyager

6 commentaires

Un de mes premiers voyages fut un long périple de l’Andalousie aux Pyramides d’Égypte en compagnie de Paulo Coelho. À 14 ans, Régine Desforges m’emmena des tréfonds de l’Indochine à la Sierra Maestra de Cuba. J’ai ensuite visité Kaboul sur les pas de Khaled Hosseini. L’année de mes 18 ans, je découvrais New York, Long Island, le glamour, le jazz et la prohibition, guidée par Francis Scott Fitzgerald. Les années sont passées et je continue mes voyages.

Voici une liste non-exhaustive des romans qui m’ont fait rêver et voyager. La littérature a cet incroyable pouvoir de nous faire découvrir le monde sans bouger de notre canapé….

1. La campagne anglaise avec Jane Austen – Emma.

add68a589dbbaff188d02a5c570dc622

Sorte d’Amélie Poulain du XIXème siècle, Emma est persuadée d’avoir des talents d’entremetteuse. Elle tente d’améliorer la vie de la communauté d’Highbury, petit village du Surrey près duquel elle vit. Mais à force de s’occuper des autres, Emma s’oublie. Son inexpérience des coeurs et des êtres, ses propres émotions amoureuses, lui vaudront bien des surprises. Jane Austen dépeint avec humour le monde provincial dans lequel elle a elle-même passé sa vie.

2. Istanbul avec Mathias Enard – Parleleur de batailles, de rois et d’éléphant.

9782742793624

Michel Ange débarque à Constantinople le 13 mai 1509. À ses côtés nous découvrons les beautés du monde ottoman, la Renaissance, l’architecture, la balance entre l’Orient et l’Occident. Tout en douceur et sensualité.

3. Prague avec Milan Kundera – L’Insoutenable légèreté de l’être.

7735e2c81f8eaf3792b7fcdca0acd5cb

L’Insoutenable légèreté de l’être se déroule principalement à Prague dans les années 1960 et 1970. Ce roman explore la vie artistique et intellectuelle de la société tchèque au cours de la période communiste, à partir du printemps de Prague jusqu’à l’invasion soviétique de 1968. Milan Kundera aborde plusieurs sujets philosophiques – notamment en s’opposant à Nietzsche et à sa théorie de l’éternel retour -, il se penche également sur les thèmes de l’amour, de la politique, de la sexualité et de l’être.

4. New York avec Patti Smith – Just kids.

47e07fb2689cb5d4d8245e9437222f1d

En cherchant à raconter l’histoire d’amour qu’elle a partagée avec Robert Mapplethorpe, Patti Smith brosse l’inoubliable tableau du New York arty et underground des sixties-seventies. Ses rues, son métro, les repères d’artistes, le Lower East Side où se prostitue Robert, la Beat Generation, leur chambre miteuse au Chelsea Hotel, toute la ville entre en résonance avec le lecteur.

5. Les Pouilles avec Laurent Gaudé – Le Soleil des Scorta. 

9782742760183

« Dans ce roman solaire et profondément humaniste, Laurent Gaudé met en scène, de 1870 à nos jours, l’existence de cette famille des Pouilles à laquelle chaque génération, chaque individualité, tente d’apporter, au gré de son propre destin, la fierté d’être un Scorta, et la révélation du bonheur. »

6. De Las Vegas à New York avec Donna Tartt – Le Chardonneret.

ddfdf78aad21885057d38f186d9b8584

Le Chardonneret, ce tableau de 1654 peint par Fabritius, tombe entre les mains du jeune Theo Decker le jour où un attentat dévaste les salles d’un musée new-yorkais et tue plusieurs personnes dont sa mère. À partir de là, nous suivons les aventures de Theo, de ses treize ans jusqu’à ses vingt-sept ans, d’abord dans une famille d’accueil aisée de la 5e Avenue. Puis à Las Vegas où il vit avec son père alcoolique, jusqu’au nouveau drame qui le poussera à regagner New York où il se fera une place dans le monde des antiquaires, transportant avec lui son précieux tableau…

7. Le Liban avec Josette Alia – Quand le soleil était chaud.

bm_6789_364362

Ce roman commence à Alexandrie dans les années cinquante, et s’achève avec la fin de la guerre du Liban. Irène et sa soeur Lola, appartiennent à la meilleure société égyptienne. Leurs destins croisés, à travers guerres et aventures, vont se mêler à l’incroyable complexité des politiques, des religions, des événements dans cette partie volcanique du monde. De l’expédition de Suez à l’assassinat de Gemayel, de Sabra et Chatila à la guerre des Dix-Jours, de la cour du Roi Farouk au terrorisme palestinien, Josette Alia mêle le destin de ses héroïnes à celui des personnages publics.

8. L’Inde avec Kenize Mourad – Le Jardin de Badalpour.

le-jardin-de-badalpour-4275

Après le best-seller De la part de la princesse morte, où revivait la figure de sa mère, c’est à ses origines paternelles que Kenizé Mourad a consacré ce bouleversant roman. La quête identitaire de l’héroïne nous entraîne du quartier Latin des années soixante au mystérieux jardin du palais décrépit de Badalpour, dans les anciens fastes de cette Inde musulmane.

9. Le Japon avec Oswald Wynd – Une odeur de gimgembre.

odeur de gingembre wynd

En 1903, Mary Mackenzie embarque pour la Chine où elle doit épouser un diplomate anglais. Fascinée par la vie de Pékin au lendemain de la Révolte des Boxers, Mary affiche une curiosité rapidement désapprouvée par la communauté des Européens. Une liaison avec un officier japonais dont elle attend un enfant la mettra définitivement au ban de la société. Rejetée par son mari, Mary fuit au Japon dans des conditions dramatiques. À travers son journal intime, entrecoupé de lettres qu’elle adresse à sa mère restée au pays ou à sa meilleure amie, l’on découvre le passionnant récit de sa survie dans une culture totalement étrangère, à laquelle elle réussira à s’intégrer grâce à son courage et à son intelligence.

10. Naples avec Elena Ferrante – L’Amie prodigieuse.

cdf84447fec168888ea8510d15492644     f890c3c51fc660f0ffa06b01afff8790

Au cours de sa saga, la mystérieuse Elena Ferrante nous fait découvrir Naples, Ischia, Pise… L’Italie des années 60 s’offre à nous à travers un duo de femmes, Lenù et Lila, qui recherchent la liberté. J’ai souvent pensé au film Nos meilleurs années de Marco Tullio Giordana, en lisant ces romans: une envie d’émancipation terrible, la culture et les études comme clefs de la réussite, les mêmes querelles, les pulsions contradictoires, les inégalités au sein de l’Italie, etc.

Quelques bonus !

  • San Francisco avec Armistead Maupin – Les Chroniques de San Francisco.
  • L’Australie avec Douglas Kennedy – Cul-de-sac.
  • New-York, Rome, l’Inde puis Bali enfin avec Elizabeth Gilbert – Mange, prie, aime.
  • L’Egypte avec Nine Moati – Une terrasse sur le Nil.
  • Dublin avec James Joyce – Ulysse.

 

N’hésitez pas à me recommander vos propres lectures en me laissant un commentaire !

6 comments on “Top 10 des livres qui vous feront voyager”

  1. J’ai lu Parle–leur de batailles, de rois et d’éléphant de Mathias Enard il y a quelques années, un véritable délice de détails et de contextes, un voyage subtil et délicat, en effet. Je vais donc m’empresser de lire les autres. Merci.

    Aimé par 1 personne

  2. Je conseille « Le ravissement des innocents » (Ghana must go) de Taiye Selasi, un beau voyage entre l’Afrique et les États-Unis au cœur des interrogations sur l’immigration et les questions d’identité dans notre monde interconnecté !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s